IMG 2083

Soumission Gratuite et Sans Engagement

    Le design à toiture plate agrémente les demeures modernes. Vous appréciez ce style ? Voyons toutes les informations utiles sur la toiture plate, comment en prendre soin et les matériaux qui la composent.

    Une toiture plate… pas vraiment plate

    Malgré son appellation, une toiture plate n’est pas véritablement plane. En effet, sa surface affiche une légère pente, généralement entre 1 % et 15 %, pour permettre l’évacuation des eaux pluviales. Un espace vaste nécessite une inclinaison plus accentuée pour prévenir le phénomène d’eau qui stagne.

    Pourquoi choisir une toiture plate ?

    Ci-après les principaux atouts d’une toiture plate :

    • Ce style s’adapte à la majorité des architectures contemporaines ;
    • Une toiture plate permet de bénéficier d’un espace additionnel utilisable au sein de votre résidence ;
    • Sa mise en place est simple et plus économique en comparaison avec une toiture inclinée.
    • La végétalisation d’une toiture plate est une option envisageable pour embellir votre domicile et ajouter un coin de verdure, particulièrement si votre jardin est de taille plutôt réduite.

    Les éléments d’une toiture plate

    Une toiture plate est constituée de plusieurs composants, notamment la charpente, le sol (plancher), l’isolation et le revêtement final. Voici les informations essentielles concernant la structure d’une toiture plate.

    La charpente

    Il s’agit de la structure du toit, qui supporte l’ensemble de la toiture. Cette charpente doit être suffisamment solide pour absorber le poids des autres composants, en particulier si vous souhaitez utiliser le toit. En général, la charpente est fabriquée en bois. Les spécialistes recommandent des essences de qualité comme le châtaignier et le chêne. L’utilisation de métal devient de plus en plus courante.

    Le plancher de la toiture

    L’usage du béton est la meilleure option si vous voulez un toit plat accessible, aménagé en terrasse. Sinon, il y a les bacs en acier dont l’isolation thermique est limitée ou les panneaux OSB qui exigent un entretien assidu.

    La performance thermique

    L’isolation est essentielle dans le cas d’une toiture plate. Les professionnels ont le choix entre trois méthodes dans ce cadre : le toit chaud, mixte et inversé. Chaque méthode se caractérise par l’agencement de la membrane d’étanchéité, du pare-vapeur et le sous-toit (optionnel).

    IMG 9331
    Depositphotos 678902636 S

    Le revêtement final

    Le revêtement final est la partie apparente de la toiture. Il en existe plusieurs types pour une toiture plate :

    • Le bitume : fréquemment adopté pour les toits plats, il se caractérise par son épaisseur et son adhérence ;
    • L’EPDM : cette couverture en caoutchouc présente une bonne durabilité et une résistance supérieure ;
    • Le revêtement multicouche : de multiples couches de bitume consolidé superposées procurent une imperméabilité idéale ;
    • Le PVC : option peu onéreuse, mais moins fiable, moins durable et moins résistante ;
    • SEL : le Système d’Étanchéité Liquide est constitué d’élastomères et de résines. Il est adapté aux passages fréquents (notamment au niveau d’un toit-terrasse) ;
    • Le revêtement végétalisé : composition esthétique faite de divers végétaux qui protège contre les aléas climatiques. Son point faible est son poids conséquent nécessitant de consolider la charpente.